Un centre universitaire et un hôpital de proximité

À la suite de l’entrée en vigueur de la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionale, notez que le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke fait désormais partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS). L'information contenue dans ce site web concernant les services à la population demeure valide.

Inscrite dans la foulée de la transformation du réseau québécois de la santé, cette importante réorganisation vise à favoriser et simplifier l’accès aux soins et services pour la population ainsi qu’à en améliorer la qualité et la sécurité.

  




Le CHUS est issu du regroupement, en 1995, des centres hospitaliers de soins de courte durée de Sherbrooke. Il offre un large éventail de soins et services dans deux hôpitaux, le CHUS – Hôpital Fleurimont et le CHUS – Hôtel-Dieu.  Il est le quatrième plus grand centre hospitalier au Québec et fait partie du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Sherbrooke.

Hôpital de proximité pour la population de Sherbrooke, du Haut-Saint-François, du Val-Saint-François et de la MRC-de-Coaticook, le CHUS offre des soins et services spécialisés et surspécialisés à toute la population de l’Estrie, en plus de desservir le Centre-du-Québec et une partie de la Montérégie pour certains soins surspécialisés, notamment en cardiologie, neurochirurgie, oncologie et néonatologie.

Le CHUS se distingue dans plusieurs secteurs de pointe:

  • Chimiothérapie cérébrale par ouverture transitoire de la barrière hémato-encéphalique
  • Neurochirurgie par scalpel-gamma
  • Neurochirurgie assistée par IRM 3D avancé
  • Dépistage du cancer colorectal
  • Production de radioisotopes par cyclotron (au Centre de recherche)

   

Par son volume d’activités et son budget annuel de 462 M$, le CHUS vise l’atteinte des plus hauts standards de qualité, de sécurité et d’organisation en matière de soins et services. Il est également un établissement réputé pour ses activités d’enseignement, de recherche et d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé.

Près de 10 000 personnes font partie de la communauté hospitalière du CHUS : employés, médecins, chercheurs, professeurs, étudiants, stagiaires et bénévoles. En plus de deux regroupements de bénévoles, le Centre hospitalier peut compter sur le soutien extraordinaire de la Fondation du CHUS puisque les dons du grand public et de la communauté d’affaires sont dédiés aux équipements, à la recherche et au développement.

 

Le CHUS, c’est 677 lits

 

Spécialité

Nb. de lits

Médecine et chirurgie

420

Soins intensifs et intermédiaires 

65

Pédiatrie (dont 5 lits de soins intensifs)  

31

Mères et bébés 

30

Santé mentale

111

Néonatologie

20

 

 

Nos établissements

CHUS – Hôtel-Dieu
580, rue Bowen Sud, Sherbrooke (Québec),  J1G 2E8

 

  
CHUS – Hôpital Fleurimont
3001, 12e Avenue Nord, Sherbrooke (Québec),  J1H 5N4