Les grandes nouvelles du CHUS

Communiqués publiés en 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 20092008

 

Veuillez noter que tous nos communiqués sont maintenant diffusés sur santeestrie.qc.ca

 

 

 

Communiqués publiés en 2015

24 août | Un jeune patient de 15 ans reçoit un défibrillateur cardiaque S-ICD: le plus jeune au Canada

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS est le premier centre au Canada à implanter un défibrillateur cardiaque S-ICD à un patient aussi jeune. Ce nouvel appareil est le seul défibrillateur implantable avec sonde sous cutanée qui offre une protection contre la mort subite cardiaque sans toucher ni le cœur ni le réseau veineux.
 

En savoir plus : Communiqué

 

12 mai | Le CHUS  du CIUSSS de l'Estrie a rendu hommage à plus de 240 personnes

À l’Hôtel Delta de Sherbrooke, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke du CIUSSS de l’Estrie a rendu hommage aux 134 personnes qui ont pris leur retraite en 2014 et aux 109 personnes qui cumuleront 25 années de service en 2015.
 

En savoir plus : Communiqué

 

22 avril | Semaine nationale du don d’organes et de tissus
Et si vous ou un de vos proches aviez besoin d’une transplantation?

Le Dr Frédérick D’Aragon, anesthésiologiste intensiviste au Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS) a accepté l’invitation du Dr Marc-André Leclair, chef médical du Programme-clientèle en soins critiques et traumatologie, afin d’agir à titre de médecin ambassadeur pour l’Estrie. Confirmée durant la Semaine nationale du don d’organes et de tissus (du 19 au 25 avril 2015), cette nomination a un fil conducteur avec l’étude pilote DONATE qu’entend mener le Dr D’Aragon à l’échelle nationale et pour laquelle il a récemment obtenu des subventions totalisant 400 000 $.

En savoir plus : Communiqué | Photo

 

7 avril | Nomination du directeur des ressources financières du CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Mme Patricia Gauthier annonce la nomination de monsieur Pierre-Albert Coubat à titre de directeur des ressources financières du CIUSSS de l’Estrie - CHUS. Ce dernier entrera en fonction le 4 mai prochain.

En savoir plus | Communiqué

 

27 mars | Le Centre femme-jeunesse-famille  du CHUS (Hôpital Fleurimont) maintenant inscrit au Plan québécois des infrastructures

Le projet d’agrandissement du Centre femme-jeunesse-famille du CHUS – Hôpital Fleurimont est maintenant inscrit au Plan québécois des infrastructures. Il s’agit d’un des 5 grands projets québécois d’infrastructures mis à l’étude pour la décennie 2015-2025. En  plus de la construction du Centre femme-jeunesse-famille, ce projet permettra le réaménagement des urgences.  

En savoir plus | Communiqué

 

20 mars | Nomination du directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et de la directrice des ressources financières par intérim du CIUSSS de l'Estrie-CHUS

" J’ai le plaisir de vous annoncer la nomination de monsieur Gilles Michaud au poste de directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et de madame France Simoneau à titre de directrice des ressources financières par intérim du CIUSSS de l’Estrie - CHUS. Ces derniers assumeront leur nouvelle fonction à partir du 1er avril prochain."
Patricia Gauthier, PDG du CIUSSS de l'Estrie - CHUS 

En savoir plus | Communiqué

 

17 mars | Le CHUS met tout en oeuvre pour réduire le temps supplémentaire imposé à son personnel infirmier

La direction du CHUS prend tous les moyens nécessaires pour éviter d’imposer du temps supplémentaire à son personnel infirmier. Les besoins de la population en soins aigus sont importants et le CHUS doit à la fois assurer l’accessibilité des soins et services à ses patients et réduire la pression sur son personnel. 

En savoir plus | Communiqué

 

17 mars | Le comité des usagers est ravi de la nomination de Mme Patricia Gauthier au poste de PDG du CIUSSS de l'Estrie-CHUS

C’est avec plaisir que les membres du comité des usagers du CHUS ont appris la nomination de Mme Patricia Gauthier au poste de présidente-directrice générale du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). 

En savoir plus | Communiqué

 

19 février| La restriction des visites au CHUS est levée

La direction du CHUS lève toutes les restrictions concernant les visites au chevet des patients. Par conséquent, les conditions des visites reviennent à la normale en levant la consigne de « un visiteur EN SANTÉ par patient » pour revenir à « deux visiteurs EN SANTÉ par patient » dès aujourd’hui. Cette décision tient compte de l’amélioration de l’état de situation dans les deux hôpitaux du CHUS et de la baisse du nombre de cas d’influenza diagnostiqués dans les urgences et les unités de soins. En effet, selon les données de la Direction de la santé publique de l’Estrie en date du 13 février dernier, le taux de positivité d’influenza est passé de 38 à 30 % en Estrie (seulement 64 cas d’influenza rapportés par les laboratoires régionaux), même si l’indice d’activité grippale demeure relativement élevé au Québec.

En savoir plus | Communiqué

 

13 janvier | Maintien des mesures de prévention et de la restriction des visites

Comme les salles d’urgence sont fort achalandées et que le nombre de suspicions d’influenza est à la hausse depuis la fin de semaine, la direction du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) maintient, par mesure préventive, la consigne de « un seul visiteur EN SANTÉ par patient » en tout temps, jusqu’à nouvel avis. « Cette gestion des visites et le respect rigoureux des mesures de prévention des infections par le personnel, les patients et les visiteurs visent à limiter la propagation du virus de l’influenza (ou de la gastroentérite) à l’intérieur du CHUS et à protéger ainsi les patients hospitalisés et le personnel à la veille du 2e pic d’influenza attendu dans notre région », rappelle la directrice des soins infirmiers et codirectrice des services cliniques du CHUS, Céline E. Gervais. La direction du CHUS s’empressera à aviser la population lorsqu’elle lèvera cette consigne. 

En savoir plus | Communiqué