Atelier à venir

  

>> Cliquez ici pour vous inscrire

       Date limite : 15 mai 2017

>  Télécharger l'affiche
>  Consulter le programme

 

 

Comité d'organisation de l'atelier :

  • Moulay Ali Nassiri, Physicien médical, Centre d’expertise clinique en radioprotection (CECR), CIUSSS de l’Estrie - CHUS. Professeur associé, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
  • Ir Martin Benoît Gagnon, Physicien ingénieur, Responsable national et Co-autorité réglementaire de la radioprotection au Québec. Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
  • Philippe Després, Physicien médical, Département de radio-oncologie, CHU de Québec - Université Laval. Professeur agrégé, Département de physique, de génie physique et d'optique, Université Laval
  • Madan Rehani, Director of Global Outreach for Radiation Protection,  Massachusetts General Hospital, Faculty of Radiology, Harvard Medical School, Boston.  Adjunct Professor of Radiology & Medical Physics, Duke University. Vice President, IOMP. Secretary, ICRP Protection in Medicine Committee
  • Karine Bellavance, Technologue en imagerie médicale, Centre d’expertise clinique en radioprotection (CECR), CIUSSS de l’Estrie - CHUS
  • Caroline Savard, Agente administrative, Centre d'expertise clinique en radioprotection (CECR), CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Centre d'expertise clinique en radioprotection

 

CECRLe Centre d'expertise clinique en radioprotection (CECR) est un regroupement d'experts mandatés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour l'assister dans la mise en œuvre de son plan d'action et pour offrir des services d'expertise-conseil et de soutien aux établissements de la santé qui sont aux prises avec des problèmes complexes de radioprotection.

    Dans le but d'offrir des services de radiologie de qualité, hautement sécuritaire et d'assurer la meilleure protection pour les patients, le MSSS a désigné le CHUS à titre de CECR.

    Sa mission est :

    • Améliorer la qualité et la sécurité des soins dispensés par les technologies diagnostiques émettant des rayonnements ionisants.
    • Favoriser l'utilisation pertinente et judicieuse de ces technologies dans les établissements publics du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec et veiller à en assurer le fonctionnement optimal.

    Mandat

    Développer et maintenir, à la disposition du réseau public d’imagerie diagnostique au Québec et du MSSS, une expertise-conseil en radiobiologie et radioprotection.  Le CECR : 
      

    • analyse les problématiques reliées aux émissions de rayonnement ionisant par les appareils d’imagerie médicale;

    • adresse des recommandations au réseau et au MSSS concernant les bonnes pratiques en radioprotection;

    • assure la pérennité du développement et du maintien de l’expertise scientifique en radiobiologie et radioprotection;

    • assure la pérennité du soutien au réseau public d’imagerie diagnostique au Québec.

    To top

      

    Offre de service

    • Évaluation des problèmes complexes, signalés par les agences, touchant les bonnes pratiques en matière de radioprotection, plus spécifiquement en termes d’analyse et de potentiel de risques. 

    • Élaboration de banques de données pertinentes et d’un site internet d’échange de communauté d’intérêts à la disposition du réseau.

    • Élaboration de lignes directrices cliniques et techniques en matière de radioprotection afin de favoriser les bonnes pratiques dans le réseau.

    • Élaboration des contenus de formation nécessaire à l’amélioration des pratiques cliniques et techniques en matière de radioprotection, et ce, à partir entre autres de l’analyse des événements signalés au CECR.

    • Coordination des tournées provinciales des établissements visant le calibrage et l’utilisation judicieuse des appareils de radiologie sur un échéancier variable selon les technologies ciblées. Un groupe sera constitué d’experts en radioprotection provenant entre autres des associations suivantes : APIBQ, AQPMC, ATGBM, OTIMROEPMQ, ARQ et AMSMNQ.

    • Participation à des visites d’expertise auprès d’établissements du réseau à leur demande ou à la demande d’une agence ou du MSSS.

    • Collaboration avec l’INSPQ et les partenaires dans des études d’évaluation menant à des recommandations au MSSS.

    • Établissement des mécanismes de suivi des doses de radiation pour s’assurer du maintien de la qualité en radioprotection, entre autres, il met en place des banques de données facilement accessibles.

    • Publication et diffusion d'un guide d’optimisation des doses de radiation des examens destiné aux utilisateurs. Ce guide vise à contribuer à la justesse des protocoles d’examens de radiologie et à la normalisation des pratiques en contrôle de la qualité et en maintenance préventive. La réalisation du guide se fera en collaboration avec des partenaires : l’APIBQ, l'AQPMC, l’ARQ, l’AMSMNQ et l’OTIMROEPMQ.

    • Élaboration des lignes directrices cliniques pour une gamme de problèmes complexes, incluant ceux d’ordre organisationnel.

    • Formation au personnel du réseau en collaboration avec ses partenaires : l’APIBQ, l'AQPMC, l’ATGBM, l’ARQ, l’AMSMNQ et l’OTIMROEPMQ

    To top

    Documents à télécharger

    To top

    Publications et documents
    de référence
    Guide québécois de contrôle de qualité et de radioprotection en imagerie médicale

         

    Recommandation

     

    Bulletin CECR
    Code de sécurité 35 

     

    Autres publications

     

      

    To top

    Joindre le CECR

    Heures d'ouverture
    Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

    Coordonnées
    Centre d'expertise clinique en radioprotection
    CHUS - Bureaux administratifs
    500, rue Murray, case postale 1
    Sherbrooke (Québec)  J1G 2K6

    Téléphone
    Région de Sherbrooke819 348-3842
    Toute autre région du Québec1 877 839-1217
    Courriel : cecr.chus@ssss.gouv.qc.ca.
    Télécopieur819 822-6700

     

    To top