Dossier clinique informatisé Ariane

En 1988, le Conseil d’administration du CHUS s’est donné comme objectif d’acquérir un système intégré d’information médicale informatisé pour son dossier patient. Le but de ce projet au départ était de rendre l’information médicale plus accessible au chevet du bénéficiaire et de permettre aux professionnels de la santé d’augmenter leur présence auprès du patient. Ce n’est toutefois qu'en 1990 que le système est devenu présent dans tout le centre hospitalier et a été reconnu comme un outil de travail de tous les jours.

Ce système, baptisé Ariane, permet essentiellement une meilleure gestion de l’information dans le dossier de chaque patient et de chacun de ses épisodes de soins. Il supporte aussi l’ensemble des diverses activités médicales que l’on retrouve dans un hôpital. Il est, de plus, un outil privilégié de gestion pour les cliniciens, les décideurs cliniques et administratifs, l’enseignement et la recherche. En effet, il génère des données essentielles, accessibles, disponibles et qu'on peut personnaliser pour la réalisation d’indicateurs de performance (gestion d’épisodes de soins, tableaux de bord et autres) .

Les bénéfices sont nombreux tant pour le patient, le corps médical et le personnel des soins infirmiers. En effet, l’installation d’ordinateurs au poste des unités de soins, dans chaque chambre des patients et à différents points de consultation permet l’obtention rapide de l’information médicale requise et une réduction considérable du temps consacré à la manipulation de l’information papier. Les patients reçoivent donc le traitement dans de plus courts délais ce qui peut influer sur leur guérison.