Je vais accoucher

Vous attendez un bébé. Félicitations! Au cours des prochains mois, vous vous préparerez à sa naissance. Le personnel de l’unité de maternité du CHUS est prêt à vous soutenir lors de cette expérience mémorable. 
 

Pour nous joindre

24 h sur 24 et 7 jours sur 7

819 346-1110, poste 14115

Visite virtuelle à l'unité de maternité
Brochure Naître au CHUS
Documents utiles
Cliniques liées à la grossesse
Informations supplémentaires

 

Vidéo | Visite de notre unité de maternité

Visitez notre unité de maternité avant votre accouchement.



Télécharger la brochure

Consultez la brochure Naître au CHUS afin de bien vous préparer à cet événement.

> Télécharger la brochure Naître au CHUS

 

Documents en lien avec la brochure

 

 

Vers le haut

Pavillon Enfant-Soleil (centre mère-enfant)

Le projet suit son cours…

Ce nouveau pavillon adjacent au CHUS – Hôpital Fleurimont rassemblera sous un même toit les services et soins offerts aux 0-18 ans en santé physique, santé mentale et soins dédiés à la périnatalité.

Il rehaussera la qualité de l’environnement hospitalier et consolidera l’approche en soins, centrée sur le patient et sa famille.

> En savoir plus sur le projet

Autre documentation utile 

Cliniques liées à la grossesse

Clinique d'obstétrique spécialisée et d'échographie obstétricale

La clinique d’obstétrique spécialisée et d’échographie obstétricale se trouve au 2e étage, local 2530, près de l’entrée principale du CHUS – Hôpital Fleurimont.

Suivi pour les grossesses à risque
La clinique offre un suivi auprès des femmes dont la grossesse présente un risque pour elles ou pour leur bébé. Elles doivent y être référées par leur médecin.

Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h. Vous pouvez joindre la réceptionniste de la clinique en composant le 819 346-1110, poste 14726.

Prélèvements pendant la grossesse sans rendez-vous
Les femmes enceintes peuvent se présenter à cette clinique pour les prélèvements urinaires et sanguins, les tests de dépistage (dont celui pour le dépistage de la Trisomie 21), le suivi du diabète gestationnel et l’administration du vaccin WinRho, s’il y a lieu.

Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h à 15 h.

  
Clinique de fertilité d'endocrinologie de la reproduction

La clinique d’endocrinologie de la reproduction se trouve aux cliniques externes du CHUS – Hôpital Fleurimont, 2e étage, lettre E.

La clinique offre la prise en charge des hommes et des femmes qui présentent des problèmes de fertilité ou d’endocrinopathie en lien avec la reproduction.

Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. Vous pouvez joindre la clinique en composant le 819 346-1110, poste 16616

  
Clinique d'obstétrique et gynécologie générale

La clinique d’obstétrique et gynécologie générale est située à la Clinique 24-Juin, 12e Avenue Nord, suite 212, Sherbrooke.

La clinique offre la prise en charge des patientes ayant des problèmes gynécologiques et offre un suivi auprès des femmes enceintes (pour les grossesses normales ou anormales).

Les heures d’ouverture sont du lundi au jeudi de 9 h à 16 h 30 et le vendredi, de 9 h à 16 h. Vous pouvez joindre la réceptionniste de la clinique en composant le 819 563-2027.

  
Clinique d'endocrinologie en grossesse

La clinique d’endocrinologie en grossesse est située au 2e étage, local 2533 du pavillon Émile-Noël au CHUS – Hôtel-Dieu et aux cliniques externes du CHUS – Hôpital Fleurimont, 2e étage, lettre G.

La clinique offre l’enseignement, l’évaluation et le suivi des patientes ayant des troubles endocriniens (diabète et autres) pendant la grossesse. Les patientes doivent être référées par leur médecin.

Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. Vous pouvez joindre la clinique en composant le 819 346-1110, poste 28079.

Vers le haut

Initiative amis des bébés
      AMPROOB
Réseau mère-enfant de la Francophonie

Le CHUS poursuit ses travaux afin d’obtenir la certification Initiative amis des bébés (IAB), instaurée conjointement par l’OMS et l’UNICEF en 1991. Ce processus permet de mettre en place une stratégie globale de pratiques qui visent à créer un environnement favorable à l’allaitement maternel.

Le CHUS a adhéré au programme d’Approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux (AMPROOB) en 2009. Ce programme développé en 2001 et 2002 par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), est axé sur la sécurité des patientes, le perfectionnement professionnel et l’amélioration de la performance des intervenants de la santé et des administrateurs des unités obstétricales.   

Le CHUS fait partie du Réseau mère-enfant de la Francophonie qui soutient le développement des meilleures pratiques au niveau des soins et de la gestion auprès de ses membres.

 

Vers le haut